3 techniques de massage du visage qui vous donneront l’air bien reposé
Les massages faciaux ont gagné en popularité ces derniers temps, et de plus en plus de personnes prennent conscience de leurs bienfaits. Les trois techniques les plus populaires à essayer sont : le massage stimulant, le massage de drainage lymphatique et le massage d’acupression. Voici comment faire un massage du visage !
Si vous êtes déjà tombé sur le dernier compte d’influenceur Instagram dédié uniquement au massage facial et que vous avez été choqué par le nombre d’adeptes fidèles, vous n’êtes pas seul. En fait, les adeptes du massage facial ont amassé une tribu stupéfiante.
Comme nous avons passé tant d’heures à nous regarder (et à nous critiquer) pendant des réunions virtuelles, nous avons commencé à accorder plus d’attention que jamais à notre peau et à notre visage. Selon la Harvard Business Review, la « fatigue du zoom » est due à la façon dont nous traitons l’information par vidéo [et au fait que] la plupart d’entre nous regardent une petite fenêtre de nous-mêmes, ce qui nous rend hyper conscients de chaque ride, de chaque expression et de la façon dont nous pouvons être interprétés ». Nous avons donc posé la question à nos experts : le massage facial est-il vraiment efficace ?
« Il est vrai que le massage facial peut apporter de nombreux avantages positifs à la peau », confirme Michelle Mangan, Claims Scientist d’Oriflame. « Outre les avantages du drainage lymphatique (qui est souvent la cause du relâchement de la peau et des poches), le massage facial peut aider à augmenter la circulation pour aider à stimuler le renouvellement des cellules de la peau. C’est un élément clé pour aider votre peau à rester lisse et saine. »
Alors, quelle technique vous convient le mieux, et comment la pratiquer ? Lisez la suite.
Pourquoi le faire ?
Un massage stimulant du visage est facile à intégrer dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Et s’il est bien fait (et régulièrement !), les résultats peuvent être nombreux : amélioration du tonus de la peau, meilleur contour des muscles et teint éclatant.
Comment s’y prendre ?
Ici, la technologie est votre meilleure amie. Mouillez votre visage et appliquez une quantité de gel nettoyant de la taille d’un petit pois sur chaque côté du visage. Étalez une fine couche sur la peau. À l’aide de votre appareil de nettoyage, massez la tête de la brosse en mouvements circulaires autour de votre visage, afin de stimuler le flux sanguin dans ces zones. Passez environ 20 secondes sur le front et les 40 secondes restantes sur le reste du visage (menton, joues, nez, etc.). Cela ne prend qu’une minute et il a été cliniquement prouvé que les utilisateurs obtiennent une peau plus radieuse en quelques semaines seulement !
Conseil de pro : si vous n’avez un appareil de massage du visage, utilisez vos doigts. Appliquez votre sérum ou votre huile habituelle sur votre visage et votre cou en effectuant des mouvements doux et circulaires avec vos doigts. Vous pouvez également essayer un geste de ‘tapotement’ si vous préférez. Cela suffira à augmenter la circulation, à encourager le drainage lymphatique et à apporter un éclat sain à votre peau.
Vous pouvez demandeur à masseur, kinésithérapeute, ou votre coach bien-être ou minceur si celui-ci possède les qualifications requises.
Comment faire un massage du visage de drainage lymphatique
À qui s’adresse-t-il ?
Les personnes dont le regard est fatigué.
Pourquoi le faire ?
Lorsque nous fixons un ordinateur toute la journée ou que nous plissons régulièrement les yeux, nos muscles oculaires se contractent et se fatiguent. Cela peut entraîner la formation de ridules au niveau des coins extérieurs de nos yeux. L’acupression (une ancienne méthode de guérison chinoise) consiste à appliquer une pression pour soulager la tension, et dans ce cas, à détendre les muscles oculaires pour prévenir la formation de rides.
Comment s’y prendre ?
Utilisez le bout de vos doigts pour exercer une pression douce sur les zones suivantes :
- Commencez sous l’os de la mâchoire, en appliquant une légère pression sur les tubes qui courent de part et d’autre de votre cou. Contrairement au massage facial stimulant, vous dirigez la pression vers le bas pour drainer, et non vers le haut pour tonifier.
- Utilisez un mouvement descendant pour faire glisser vos doigts de chaque côté de votre nez et le long de l’avant et de l’arrière de vos oreilles.
- Utilisez votre annulaire pour tracer une forme de C autour de l’os orbital, en tapotant depuis le coin interne du sourcil jusqu’à la périphérie. Cela aidera à désenfler les yeux gonflés.
Conseil de pro : « (Pour plus de pression) utilisez vos jointures pour masser doucement le visage et le cou, en augmentant et en adaptant la pression et la durée du massage à votre goût personnel et à la sensation de la peau », dit Mangan.
MASSAGE D’ACUPRESSION
À qui s’adresse-t-il ?
Les personnes dont le regard est fatigué.
Pourquoi le faire ?
Lorsque nous fixons un ordinateur toute la journée ou que nous plissons régulièrement les yeux, nos muscles oculaires se contractent et se fatiguent. Cela peut entraîner la formation de ridules sur les coins extérieurs de nos yeux. L’acupression (une ancienne méthode de guérison chinoise) consiste à appliquer une pression pour soulager la tension, et dans ce cas, à détendre les muscles oculaires pour prévenir la formation de rides.
Lectures supplémentaires
- Quel exercice faire a la salle de sport pour maigrir
- Que faire a la salle de sport pour se muscler
- Combien de fois aller à la salle de sport
- Quel sport en salle pour perdre du ventre
- Que faire a la salle de sport
Comment s’y prendre ?
Utilisez le bout de vos doigts pour exercer une pression douce sur les zones suivantes :
- Le coin interne de vos yeux
- Le coin interne de vos sourcils
- L’os sus-orbitaire, qui se trouve au-dessus des sourcils, sur le front.
- Le coin externe de vos yeux
- Sous le centre des yeux
- Le coin interne de vos yeux, de chaque côté de votre nez.
Conseil de pro : « Le massage facial doit être pratiqué quotidiennement, comme un complément agréable à votre routine de soins de la peau. Comme pour toute bonne routine de soins de la peau, il faudra un certain temps avant d’en voir les meilleurs résultats ; cependant, une diminution des poches, un éclat de santé et un sentiment de bien-être devraient se faire sentir instantanément !
De plus, le massage facial peut avoir des effets positifs sur l’élasticité et la fermeté de la peau, s’il est pratiqué en association avec une routine de soins appropriée.
« En soi, le massage facial peut contribuer à encourager le drainage lymphatique, comme nous l’avons mentionné plus haut, qui est souvent la cause du relâchement de la peau et des poches. Ce processus biologique a tendance à diminuer avec l’âge, et le massage facial peut donc jouer un rôle utile à cet égard. Cependant, les preuves qui suggèrent que le massage facial peut aider les ingrédients actifs à pénétrer plus rapidement et plus profondément dans la peau sont plus puissantes. En ce sens, il est important que vous ayez une routine de soins de la peau conçue pour apporter les bénéfices escomptés à votre peau, à laquelle le massage facial peut agir comme un complément bénéfique. »